Lutte contre les infections nosocomiales

Publié le par Blog Opératoire


    Dans le cadre de son programme 2005-2008 de lutte contre les infections nosocomiales, le ministère de la santé veut jouer sur l'incitation et la transparence, en utilisant des indicateurs de qualité. Cinq indicateurs composent le tableau de bord. Le premier instauré a été baptisé ICALIN (Indice Composite d'évaluation des Activités de Lutte contre les Infections Nosocomiales). Elaboré par une équipe de l'Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale (INSERM) et validé par un groupe d'experts incluant des représentants des patients, cet outil regroupe 31 critères passant en revue l'organisation, les moyens et les actions de chaque structure. Un score sur une base de 100 est calculé et se traduit par un classement des établissements en cinq catégories allant de A (pour les mieux notés) à E (pour ceux ayant les scores les moins élevés).

    L'ICALIN sera complété par d'autres indicateurs, sur la surveillance de la partie du corps opérée, sur les solutions de désinfection des mains, sur le taux de staphylocoques dorés résistants à la méticilline et sur la consommation d'antibiotiques.

    Cette première évaluation porte sur l'année 2004 et 2832 établissements. Parmi eux, 404 (14%) n'ont pas répondu. Au final, 11,1 % (316) sont classés dans  la catégorie A, 22,2 % (630) dans la catégorie B, un tiers (945) dans la catégorie C, 13,2 % (374) dans la catégorie D et 5,8 % (163) se retrouvent en queue de peloton dans la catégorie E.

    L'objectif est de diminuer progressivement ce dernier groupe afin de n'y retrouver aucun établissement pour l'édition 2007 de cet indice.



Source : France3 LeMonde

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article